top of page

La Polydactylie...

Un Maine Coon polydactyle qu'est ce que c'est ?

Les origines... 

La polydactylie est connue depuis plus de 400 ans. De nombreux chats de fermes du nord des Etats Unis (d’ou est originaire le Maine Coon) sont polydactyles. Certains disent que cette caractéristique favorise le chat pour la chasse, d’autres que c’est une aide précieuse pour marcher dans la neige.
 

Un peu d'histoire... 

 

Historiquement les Maine Coons polydactyles représentaient une partie importante de cette race. Selon certaines sources, les polydactyles représentaient 40% de la population d’origine du Maine Coon.

Aujourd’hui les Maine Coons polydactyles ne représenteraient que 2% de la race.

On trouve cette caractéristique le plus souvent parmi les chats de la côte Est des États-Unis et dans le sud-ouest de l'Angleterre. Certains avancent que la raison de la quasi absence de chats polydactyles en Europe est due au fait que les chats sortant de l'ordinaire étaient directement tués au Moyen Âge en raison des fortes superstitions et de l'appartenance supposée du chat à la sorcellerie

Pourtant, pour les marins, les chats polydactyles étaient considérés comme des porte-bonheurs. En effet, grâce à leurs larges pattes, ils étaient particulièrement efficaces pour chasser les souris et parvenaient à garder l’équilibre sur des mers déchaînées. Ils étaient donc très recherchés pour les longs voyages en bateau.


D'autres attirent l'attention sur le fait qu'en Angleterre les chats polydactyles sont nombreux, particulièrement au Pays de Galles où on les appelle les "Cardi-Cats".


Le chat enregistré au Livre Guinness des records vient de Bonfield, en Ontario et s'appelle Jake. Il est le chat ayant le plus grand nombre d'orteils à ce jour, 28 en tout.

Des chats “Hemingway”

Les chats polydactyles sont souvent appelés “chats Hemingway” pour la simple et bonne raison qu’Ernest Hemingway, le célèbre écrivain, les adorait. Après qu’un capitaine de navire lui ait offert Snow Ball, un chat polydactyle blanc, Hemingway est littéralement tombé sous le charme de ces félins aux pattes particulières.

Il en a alors accueilli pas moins d’une cinquantaine dans sa maison de Key West, en Floride. Après sa mort en 1961, cette maison a été transformée en musée mais continue d’héberger des chats polydactyles, dont la plupart sont des descendants des félins qui vivaient au temps d’Hemingway.

​En anglais, le mot "Hemingway cat" ou "Hemingway" est devenu familier pour désigner les chats polydactyles.

 

Une caractéristique unique... 

 

Petit rappel pour les personnes qui se posent des questions concernant les chats polydactyle, qu'est ce que c'est? .. 

 

Un chat polydactyle ou hyperdactyle est un chat qui a une particularité physique congénitale qui consiste en une présence de doigts supérieurs à la normale, sur une ou sur toutes les pattes causée par une mutation génétique.
Cette dénomination vient du grec "poly" qui signifie "nombreux" et "dactyle" qui signifie "doigts".

En théorie un chat possède 5 doigts aux pattes avant (quatre doigts et un ergot sur les pattes avants), et 4 aux pattes arrières. La polydactylie est presque toujours symétrique (même nombre de doigts aux 2 pattes avant et/ou arrières) elle peut se trouver juste sur les pattes avant, on ajoute alors un P après le nom du chat ou les 4 pattes on note alors PP.

Un chat polydactyle peut posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et/ou à l'arrière. Diverses variations de quatre à sept orteils sont communes, bien que chaque paire de pattes peut ne pas avoir un nombre identique de doigts.

Une mutation génétique naturelle... 

 

La polydactylie, qui se traduit par un nombre de doigts supérieur à la normale, est causée par une mutation génétique. Chez les chats, elle touche le plus souvent les pattes avant mais peut aussi s’observer sur les pattes arrière. Cependant, il est extrêmement rare pour un chat d’avoir une polydactylie aux quatre pattes.

Tous les chats peuvent être polydactyle, peu importe leur race, leur sexe ou leur taille. Mais certaines races semblent être plus touchées que d’autres. C’est notamment le cas du Maine Coon et du Pixie-Bob.

Les chats Maine Coon vivaient dans des conditions parfois extrêmes dans le Maine, notamment à cause de la neige. Ainsi, le fait d’être polydactyle était une chance pour ces chats car cela leur permettait d’avoir des pattes plus larges et mieux isolées du froid. Pour preuve, à une époque 40% des Maine Coons étaient polydactyles !

Une particularité sans danger... 

Représente-t-elle un danger pour la santé ?

La polydactylie n’est ni une maladie ni une difformité mais bien un aspect de la race du Maine Coon qui a été mis de côté par les standards actuels de la race.

Dr Sarah Hartwell: “la polydactylie la plus communément rencontrée chez le chat est un caractère autosomique dominant simple (non lié au sexe) qui n’a aucun effet néfaste sur le chat et n’est pas associé à d’autres anomalies”


Le Dr Danforth a lui aussi étudié la polydactylie sur plusieurs générations de chats et a aussi prouvé qu’il s’agit simplement d’une particularité non d’une tare.

La polydactylie est donc une particularité physique congénitale, sans danger pour le chat et ne raccourcit en rien son espérance de vie

La polydactylie et les concours... 


Peut-il concourir en exposition ?

A ce jour, la polydactylie n’est pas acceptée par de nombreuses instances officielles du monde Félin. C’est le cas dans les expositions L.O.O.F. en France, ou un chat polydactyle peut être présenté mais ne peut prétendre à aucun titre. Seul les expos TICA, où une catégorie maine coon poly, existe peuvent donner des titres et des podiums aux polys.

La génétique et la transmission de la polydactylie... 

Cette particularité congénitale est héritée génétiquement car le gène responsable est autosomique dominant à expression variable. Ce n'est qu'esthétique. Elle n'est ni mortelle ni dérangeante pour le chat. 

 

Comment ça marche génétiquement ?

Le gène de la polydactylie étant un gène dominant à pénétrance incomplète qui s’exprime 40 à 50% du temps, une portée issue d’un mariage polydactyle X non polydactyle pourra donner le jour à des chatons polydactyles et non polydactyles.

 

En revanche, même né d’un père ou d’une mère polydactyle, un chaton non polydactyle ne pourra jamais donner naissance à des chatons polydactyles.

Pourquoi un Polydactyle ?

Parce qu’il brille par sa rareté, son ossature lourde impressionne et ses grosses pattounes lui donne une démarche pataud. Mais ne vous fiez pas à son côté non chaland. Il était utilisé dans les navires pour son adresse à la chasse.

Il a été observé que même des chats  non polydactyles issus d’au moins un parent polydactyle ont une ossature plus lourde que leurs congénères dont aucun des deux parents n’étaient polydactyle.

C’est donc un bel avantage pour une race à grande taille comme le Maine Coon.

Une plus grande dextérité... 

Les chats polydactyles peuvent faire preuve d’une plus grande habileté que les autres chats.

 

Pour exemple, un chat possédant six doigts à l'avant (dont deux orteils opposés l'un à l'autre comme les pouces d'une main humaine) possédera une dextérité manuelle étonnante que l'on ne retrouve pas chez des chats non polydactyles. Il pourra par exemple ouvrir des loquets de portes ou chasser en s'aidant d'une seule patte.

 

En effet, le fait de posséder cinq, six ou sept doigts à une ou plusieurs pattes peut permettre de favoriser l’équilibre ou encore de grimper ou chasser de manière plus efficace."

Deux types d'apparences pour la polydactylie: 

Les scientifiques reconnaissent deux sortes de polydactylie : préaxiale et postaxiale.

 

Préaxial signifie à l'intérieur de la patte (ou pour un humain, du côté du pouce) et postaxial sur le bord externe (ou du côté de l 'auriculaire chez l'humain).

 

Il existe donc deux types d'apparence physique chez les chats polydactyles: l'une est connue sous le nom de "patte en moufle" et l'autre sous celui de "patte en hamburger" ou raquette.

                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de pOLYDACTYLIE_edited.jpg
Copie de pOLYDACTYLIE_edited.jpg

Les polydactyles en moufle...   

 

 

Dans le cas "moufle", les doigts normaux sont autour du coussinet central classique et les doigts supplémentaires autour d'un autre coussinet.  

Les polydactyles en burger...

Dans le cas de de la patte dite “en hamburger” tous les doigts (basiques et supplémentaires) se retrouvent autour de l'unique coussinet central.

Avenir Light est une police épurée et élégante et appréciée des designers. Agréable à regarder, elle s'adapte parfaitement aux titres et paragraphes.

La polydactylie s'observe normalement aux pattes avants (P) et aux pattes avants et arriérés (PP).

Il est normalement impossible d'être polydactyle uniquement aux pattes arrières.

Dans le cas de chats polydactyles uniquement visuel aux pattes arriérés, CH Danforth dit : "un chat polydactyle aux pattes arriérés" (sans visu aux pattes avants) doit donc avoir des doigts supplémentaires quelque part aux pattes avants, même si cela ne se présente que comme un minuscule nœud - d'ou l'importance de faire une radiographie si jamais c’est le cas.

...

Pour ceux que notre race intéresse et pour les autres qui colportent tout et n'importe quoi...

 

Le Maine Coon POLYDACTYLE :  (bonne lecture à ceux qui veulent s'instruire)...

 

Qu'on aime ou pas, il fait partie de la race ! 

 

Traduit par Elisabeth.

Ceci est la traduction d'un article de Susan Grindell, Chatterie Mainelymagic Maine Coons, qui fait référence à l'étude conduite par Lettice, Hill, Devenney & Hill : " Point mutations in a distant sonic-hedgehog cis-regulator generate a variable regulatory output responsible for pre-axial polydactyly " - Human Molecular Genetics, 2008, V17 

"Les polydactyles constituaient une grande partie de la race Maine Coon avant qu’elle ne fasse l’objet de pedigrees, dans les années 1970. Bien qu’ils puissent être enregistrés au livre des origines et utilisés en élevage, les poly n’étaient pas autorisés à être exposés et ils commencèrent donc à disparaître de la race au fur et à mesure que les éleveurs étaient de plus en intéressés par les expositions.

Pendant près de 40 ans, leur nombre a régulièrement diminué, mais alors que le nouveau siècle s’ouvrait, un groupe d’éleveurs du monde entier s’est rassemblé pour tenter de sauver cette caractéristique unique de la disparition totale.

J’ai importé Coonmtn Come Fly With Me (élevée par Kit Mounger aux USA) en 2004. Elle a été la première Maine Coon polydactyle en Australasie. Mon but était de les faire accepter en exposition et qu’ils ne fassent pas l’objet d’une discrimination due à un préjugé humain.

Il existe de nombreuses races de chats à pedigree, et beaucoup sont associées à une caractéristique qui leur confère un caractère unique. Parfois, cela peut aller de pair avec des problèmes de santé, mais elles sont cependant autorisées sur la table de jugement. Il ne semblait ni logique ni juste que le gène polydactyle, qui est totalement inoffensif, soit banni alors que ces autres gènes sont acceptés. C’est ainsi que ma mission commença:

Après de nombreuses années de discussions et de lobbying, en 2008, le New Zealand Cat Fancy a écrit l’histoire en devenant le premier livre d’origines au monde à accepter les Maine Coons polydactyles en exposition et en changeant le standard afin d'autoriser cette caractéristique.

En 2009 les premiers Maine Coons polydactyles ont été exposés et se sont très bien comportés aux côtés des Maine Coons aux pattes habituelles.

Qu’est-ce que la polydactylie ?


Chez les humains, la polydactylie est considérée comme fréquente. Le Dr Alan Greene (MD FAAP) auteur, pédiatre, universitaire et conférencier dit : La polydactylie, ou avoir un ou plusieurs doigts ou orteils supplémentaires, est probablement l’anomalie de développement la plus commune constatée à la naissance. La polydactylie est rapportée pour environ 2 enfants sur 1000. Cependant, l’obstétricien ou le pédiatre s’occupent de la plupart des cas simples à la maternité et ils n’apparaissent pas dans les statistiques. [1]

Anne Boleyn, Winston Churchill et le roi de France Charles VIII (ref. World Knowledge Library) sont des polydactyles célèbres.

La polydactylie est un caractère ancien, et s’il n’y avait pas eu un caprice de l’évolution les animaux modernes auraient 7 ou 8 doigts au lieu de simplement 5.

Les plus anciens animaux à quatre pattes connus, Ichthyostega et Acanthostega [ndt : ≈ -360 MA ], avaient 7 ou 8 doigts par membre.

Les doigts «supplémentaires» étaient à côté du pouce. Les doigts supplémentaires ont disparu il y a 350 millions d’années, laissant les animaux modernes avec juste 5 doigts par membre.

100 millions d’années après que l’évolution ait opté pour cinq doigts, des survivances de la polydactylie ancestrale sont apparues, comme le prouve un fossile de reptile à sept doigts. Ce fossile, un reptile marin nommé Nanchangosaurus [ndt : ≈ -242 MA], était un mutant ou une survivance de l’évolution qui vivait 100 millions d’années après que les autres amphibiens à sept doigts se soient éteints. [2]

On s’est inquiété dans les cercles félins du fait que la polydactylie puisse être associée à d’autres anomalies qu'on ne souhaite pas encourager en élevage.

Il est important de séparer la véritable polydactylie des autres syndromes qui peuvent inclure des doigts supplémentaires, comme le syndrome d’Ellis-van Creveld qui est un désordre du type dysplasie du squelette et comprend des malformations cardiaques, le nanisme, la fente palatine ainsi que des doigts supplémentaires.

C’est un gène autosomal récessif trouvé sur le bras court du chromosome 4 et parfaitement distinct du gène polydactyle à dominance simple connu chez le Maine Coon. "

bottom of page