top of page
groupe_edited.jpg
119450808_1337982619879446_4260513606502446546_n.jpg

LA
STERILATION
PRECOCE

ET SES
AVANTAGES

Tout d'abord "la stérilisation précoce" qu'est ce que c'est ?

Cela consiste à faire stériliser ses chatons avant le départ de la chatterie, c'est a dire entre 2 et 4 mois. Cela représente de nombreux avantages pour l'adoptant, comme pour l'éleveur ainsi que pour le chaton...

La Stérilisation précose.jpg

Les intérêts de la “stérilisation précoce” et les dangers de la "non stérilisation":

Empêcher le marquage urinaire...

L'un des premiers avantage, est d'empêcher le marquage urinaire.

En effet, le marquage urinaire est un des moyens de communications chez le chats entier, et est donc tout a fait normal.

Ce comportement peu être très vite désagréable et très ennuyeux, car l'urine de chats et encore plus celle de chats entiers sent très fort et l'odeur est très difficile à faire disparaître.

De plus nos adorables boules de poils peuvent uriner partout dans la maison : sur le lit, le canapé, la pile de linge propre ou la table a repasser, sur le tapis, le panier de linge sale, dans la douche ou la baignoire, dans le lavabo, dans l'évier, sur la vaisselle ... mais aussi dans des endroit plus insolites, du genre: les chaussures, le plan de travail ou la table de cuisson, sur le clavier de l'ordinateur, la box ou le décodeur TNT, dans la panière a fruit.... Bref vous l’aurez compris cela devient vite un enfer !

Heureusement la castration est très efficace, elle  élimine le risque de marquage urinaire de 90%, cependant il peut arriver qu'un chat castré trop tardivement et a commencé a marquer, continue de marquer même une fois castré, d'où l’intérêt de stériliser son compagnon le plus tôt possible si celui ci n'est pas destiné a reproduire.

En stérilisant précocement les chats, on évite le risque de stériliser trop tard, a savoir que certains chats sont pubères plus tôt que la moyenne, soit vers (5 -6 mois).

Limiter la population féline et diminuer le risque de fugue... 

 

Le deuxième intérêt de la stérilisation, et pas des moindres, est de limiter la population féline.

En effet, une majorité de propriétaires ne font pas stériliser leurs chats malgré leurs engagements...

Il est important de savoir qu’un chat entier (mâle ou femelle) est travaillé par ses hormones qui lui dicteront le besoin de se reproduire.

Aussi, le risque de fugue est aussi fortement augmenté, car, il cherchera sortir à tout prix pour aller se reproduire. Il usera donc de toute sa ruse pour s’échapper à l’extérieur, et aura vite fait malgré vos précautions de profiter d’une seconde d’inattention pour se faufiler par une fenêtre entrouverte, de profiter que la porte s’ouvre pour décharger les courses, ou de vous passer entre les jambes…

 

Il faut savoir qu’un chat entier, peut saillir plusieurs femelles et une femelle être saillie par plusieurs mâles. Aussi s’il vous échappe, votre adorable matou peut aller saillir toutes les femelles non stérilisées du quartier.
De plus une femelle peut, être gestante tous les 3-4 mois environ, et le retour de couche étant extrêmement fertile, si jamais il y a saillie, la femelle se retrouve 99% du temps gestante.

 

Ces chatons très souvent non désirés, seront tués pour les uns et donnés (entier) pour les autres, souvent à des personnes qui eux non plus ne feront pas forcément stériliser leur adorable matou ou minette, et ainsi commence la boucle infernale…

 

C’est la meilleure attitude à adopter pour lutter contre la surpopulation et devrait être mise en place d’office dans les refuges.

Eviter les nuisances sonores... 

3ème avantage non négligeable, éliminer les nuisances sonore non désirées:

Il faut aussi savoir qu’une femelle peut enchaîner ses chaleurs tous les 15 jours ou 3 semaines, et que les chaleurs peuvent durer de 3 à 15 jours. Période pendant laquelle, la femelle émettra des miaulements rauques, pour appeler le mâle, voire des hurlements pour certaines dont la durée est variables, mais pouvant être de manière continue nuit et jours.

 

A savoir qu’un mâle n’a pas de période de chaleur et peut donc « chanter » toute l’année…

 

Gronder son mâle ou sa fifille n’empêche en rien cette nuisance sonore car elle est dictée par les hormones et que c’est plus fort qu’eux.

Il est alors fréquent que la femelle se frotte à tous les meubles, lève les fesses, dandine du popotin, et piétine des pattes arrières. C’est a cette période qu’intervient souvent le marquage urinaire.

 

Et ne vous y tromper pas, il n’y a pas que les mâle qui pissent, les femelles sont souvent bien plus « pisseuses » que les mâle sur ce point.

Aucun impact sur la croissance ou sur la santé... 

Au niveau de la croissance, de nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait aucune différence importante entre un chaton stérilisé précocement "entre 2 et 4 mois", par rapport à un chat stérilisé à partir de 6 mois.

Aucune étude Européenne ou Américaines n’ont montré une différence au niveau santé entre les chats stérilisés précocement et les chats stérilisés plus tard.

Pratiquée dans de nombreux pays... 

La stérilisation précoce des chats est de plus en plus pratiquée et fait partie de l’enseignement dans des nombreuses écoles vétérinaires Européennes et Américaines.​C’est la meilleure attitude à adopter pour lutter contre la surpopulation et devrait être mise en place d’office dans les refuges.

Un meilleur comportement...

​Au niveau du comportement, il semblerait que le chaton stérilisé précocement ait une activité et une vitalité supérieure par rapport au chat stérilisé pubère.

La castration du chat le rend plus docile et diminue le comportement agressif, sauf en ce qui concerne l’agressivité par peur.

Une chirurgie moins traumatisante... 

Enfin, la stérilisation précoce est une chirurgie beaucoup moins traumatisante sur de jeunes chatons, qui ont une meilleure récupération, à partir du moment où elle est pratiquée par une équipe expérimentée dans ce type d’intervention.

Le jour même, mes chatons grimpent en haut de l'arbre a chat, jouent et se lance dans de folles courses poursuites....

Souffrance et maltraitance... 

Elle est liée aux hormones, mais c'est une réelle souffrance, ne pas stériliser son chat peut s'apparenter à de la  maltraitance si le chat ne reproduit pas…

Il est important de savoir qu’un chat entier souffre de ses hormones et aussi du fait de ne pas pouvoir ce reproduire.

On dit qu’il faut un minimum 3 femelles pour « satisfaire » un mâle et encore cela reste peu, sachant qu’un mâle peut saillir plusieurs fois par jours, sur plusieurs jours de suite.

Il n’a pas besoin de véritable pause, même si il est quand même mieux pour lui de pouvoir se reposer et de ne pas saillir sans répit. De plus certains sont de véritable violeur et essayer de saillir tout ce qui bouge.

 

Un mâle en recherche de compagne va occuper la quasi totalité de son temps à cette recherche, il va donc dormir et manger peu. Une fois la compagne trouvée le chat ne sera plus préoccupé que par la saillir, le besoin de manger passant au second plan. Ceci entraîne souvent une perte de poids rapide chez les mâles.

 

Les femelles elles aussi mangent souvent très peu pendant les périodes de chaleurs et maigrissent a vu d’œil. De plus les chaleurs successive peuvent engendrer plusieurs maladies hormonales, les plus courantes sont : la mammite, la mastose (tumeur de la tétine), et le pyometre à col ouvert ou fermé (infection de l’utérus)…

 

Ces maladies ne sont pas à prendre à la légère, car ci elles ne sont pas identifiés et traité à temps, elles peuvent très rapidement évoluer et entraîner de nombreuses complications, (comme abcès purulents, infection localisés ou généralisés, septicémie…) pouvant aller jusqu’à entraîner le décès du chat, si la maladie a été prise en changer trop tard.

 

Les mâles eux aussi sont très impactés par les hormones, le poils graisse vite, devient souvent terne et poisseux, et eux aussi perdent beaucoup de poids.

De plus un mâle entier peut être amené à se battre avec d’autres mâles, afin de défendre ou de gagner un territoire et pouvoir saillir les femelles. Lors de ses bagarres ou lors des saillie il peut (comme la femelle) facilement contracter des maladies sexuelles et infectieuses comme le sida du chats (FIV) ou la leucose (FelV).

 

Ce n’est pas pour rien que les éleveurs utilise des implants sur leurs chats, et que les reproducteurs sont souvent stérilisés assez jeune, afin de ne pas les épuiser.

Élever est métier... 

Pour finir, on ne s’improvise pas éleveur, avoir un chat entier n’est absolument pas anodin, il est nécessaire de bien connaître son chat, de savoir observer le moindre changement qui pourrait annoncer un problème hormonal ou de santé, qui pourrait rapidement empirer si on ne sait pas reconnaître les signes.

 

De plus je suis très attristée de lire de plus en plus de témoignages de particulier qui ont fait n'importe quoi et ont perdu leur minette, car  ils croient que, « parce que la nature est bien faite », ou « parce que le véto a dit que », leur petite femelle gestante, gérera seule la mise bas, mais aussi les premiers gestes et soins a faire aux bébés, et qu’elle s’en occupera seule jusqu’au sevrage...

 

C’est entièrement FAUX, une femelle primipare (c’est a dire qui n’a jamais eu de bébés), ne sait souvent pas quoi faire, et ne comprend même pas ce qui leur arrive pour certaines.

Elles peuvent paniquer et se mettre en danger, tuer les bébés a cause de la douleur de la mise bas, et même MOURIR si personne n’est là pour l’aider !!!!

Les complications à la mise bas ça arrive, une torsion utérine, un bébé mort qui bouche le passage, ou un bébé coincé en travers ça arrive plus fréquemment que ce que l’on pense.

Sans assistance, si une de ses complications se produit, votre femelle n’a aucune chance de s’en sortir seule, et conduit inévitablement à la mort de la mère et des bébés !!!!

 

Aussi je ne supporte plus de lire ses témoignages de particuliers tellement triste, parce que "vous comprenez ils ont bien vu que minette attendait des bébés et que le travail avait commencé, et ils sont allés se coucher super contents en ce disant que le lendemain ils la retrouveraient avec ses merveilleux bébés… mais au réveil, ce n’est pas une scène de joie qui les attends, mais une scène d’horreur en retrouvant leur minette morte avec ses chatons"…

La vrai victime, c’est la pauvre minette qui a été abandonnée à son sort, et laissé seule, sans assistance, et qui a du mourir dans d’atroces souffrances, seule et abandonnée par ses maîtres soit disant bienveillant…

 

Je suis désolée si ce que je vous dis vous choque, mais je suis une éleveuse passionnée, et je ne supporte plus ce genre d’attitude et de témoignages!

 

Je pose des vacances pour être présente à chaque mise bas de mes filles, elles ne sont jamais seule ! Et même pour le peu d’entre elles qui savent se débrouiller seule, car une complication peut toujours arriver !

Je suis là pour les accompagner, les assister et les féliciter, je suis présente à leur côté pour agir au moindre signe de complications.

 

Et même en étant formé, équipé et avec de l’expérience, une mise bas n’est jamais anodine, et aucun éleveur n’est à l’abris de perdre un jour sa femelle lors de la mise bas (une multitude de complications peuvent arriver), le but étant de limiter les risques au maximum, et de permettre à sa fille de mettre bas dans les meilleures conditions possibles.

 

Une mise bas est un moment merveilleux quand ça se passe bien, mais ça peut aussi tourner au cauchemar en cas de complications !

 

C’est donc pour toutes ses raisons, et afin de protéger mes bébés, que j’ai pris la décision de stériliser TOUS les chatons qui ne seront pas destinés à la reproduction, avant le départ de la chatterie. Et ce point est NON NÉGOCIABLE.

bottom of page